Ce jeudi 15 juin, tous les enfants de l'école de Salan sont venus, guidés par leurs maîtres et par des parents attentifs, découvrir le site de Jalenques.
Une journée mémorable de joie, de rires, de gambades, de découverte et d'apprentissage.
Le club de tir à l'arc de la Primaube "LucPrimArc" était au rendez-vous , avec ses arcs de toutes tailles, ses cibles bien rondes et ses ballons multicolores: démonstrations et initiation pour les petits et les grands. Les enfants étaient vraiment ravis.
Des guides ont emmené les groupes au coeur du château et dans les recoins du village pour une première visite: la maison où a vécu la dernière habitante du village, le beau four à pain et son avaloir, les jardins qui ont remplacé les grange, écurie et tour du château disparues au fil du temps, le logis seigneurial et sa chapelle.
Le picnic très animé et les cabrioles sur l'herbe en guise de digestif.
Et puis la pièce de théâtre écrite pour l'occasion et jouée par quatre bénévoles du chantier, comédiens débutants mais précis et joyeux: une scène en 1420 où le seigneur cherche son casque, une scène en 1920 où une maman cherche son outil de jardinage, la scène d'archéologie en 2023 où tout est retrouvé joyeusement.
En guise de bonus, certaines poteries découvertes sur le site et publiées dans le dernier bulletin ont été mises en dépôt à l'école pour susciter l'intérêt des enfants pour l'histoire, pas si ancienne, de leurs aïeux.